« Accueil
Présentation…

« OUAROUROUT DE SOLIDARITEET REVIVIFICATION DES TRADITIONS », à Beni Abbés – Bechar, est une association à vocation socioculturelle et touristique opérant dans le sens du développement durable de l’oasis et de la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine des régions du sud-ouest algérien (culture, traditions, les vestiges retraçant l’histoire de la région…).
Ces villes traditionnelles fortifiées qui ont traversé des millénaires d’existence dans ce milieu, autrefois prospère du fait des échanges commerciaux traditionnels intenses, sont dans un état de dégradation avancé pour la plus part d’entre elles.
De par leur valeur inestimable, ces habitations traditionnelles, remarquables de part l’ingéniosité des moyens technologiques déployés dans l’architecture et les infrastructures hydrauliques telle que les « foggaras », témoignent aussi d’un mode de vie et d’une structure sociale particulièrement élaborées et adaptées à ces milieux hostiles. Elles représentent véritablement un paradigme de développement intégré riche d’enseignement pour l’humanité entière.

À l’évidence, ces établissements humains sont voués à disparaître dans un avenir très proche si aucune mesure de revitalisation et de réhabilitation n’est entreprise rapidement. Cela devrait passer nécessairement et prioritairement par la reconnaissance de ce patrimoine mais aussi la recherche de moyens de production et d’échange pouvant offrir à la population locale les ressources nécessaires à son développement sans pour autant porter préjudice à l’équilibre fragile et aux particularité socioculturelles locales. Tout cela constitue les principales préoccupations de l’association et la base de son fondement, d’où ses principales activités.

    Les principaux objectifs :
  • la restauration des ksours et leur exploitation à des fins culturelles, touristique et des ateliers de l’artisanat local.
  • L’organisation d’excursions écologique, sensibilisatrices.
  • Encourager l’artisanat traditionnel.
  • Relancer les métiers en voie de disparition.
  • Sauvegarder les lieux touristiques et les vestiges du passé.
  • Organiser des manifestations sociales et culturelles.
  • Mettre en valeur les traditions et les coutumes.
  • Rénover les méthodes et pratiques agricoles.
Notre grande ambition est de raviver la flamme du tourisme en vu de rehausser le niveau de vie des habitants de la région et créer des activités lucratives visant globalement à redynamiser l’essor économique de la saoura.

 
   
 
 
Hébergement par : © RANAHNA.DZ